Abonnez-vous au Figaro

Immobilier : Les clés de la ville à Lille

Emergence de nouveaux quartiers, évolution du marché de l’immobilier, patrimoine et architecture...focus sur le territoire lillois avec son adjoint au maire, Stanislas Dendeivel, chargé de l’urbanisme et de nombreux experts

Immobilier : Les clés de la ville à Lille
Immobilier : Les clés de la ville à Lille

Emission mensuelle, « Les Clés de la Ville » est le fruit d’un partenariat entre Figaro Immobilier et Radio Immo. L’objectif : informer sur les façons de vivre et d’habiter, décrypter les tendances, dévoiler les projets, et livrer les principaux enjeux d’une ville avec le concours de personnalités emblématiques et des témoignages exclusifs.

Urbanisme et patrimoine

Adjoint à la maire de Lille, Stanislas Dendeviel (PS), chargé de l’urbanisme, des paysages, de l’action foncière et immobilière, se félicite d’être dans une ville qui mêle "l’identité industrielle et la prolifération de nouveaux éco-quartiers. Des sites où se créé de l’innovation au sein d’un patrimoine vivant avec l’art de vivre ensemble ». Les ambitions sont affichées : « Dans les mutations de Lille, autour de l’action de Martine Aubry, nous souhaitons apporter une métamorphose paysagère, toujours plus végétale avec la dimension de la ville bas-carbone, soucieuse du respect de l’environnement " souligne-t-il.

 

L’immobilier ancien, l'état du marché lillois

 "Produire un nouvel immobilier en phase avec son environnement ", c’est l’un des défis du chargé de l’urbanisme. Construire en concertation, là où sont les besoins et proposer du logement abordable figurent également parmi les priorités. Dans l’ancien, Stanislas Dendeviel rappelle que s’applique à Lille, le dispositif d’encadrement des loyers dans le privé. Si la mesure est effective comme à Paris, l’élu lillois est catégorique : "cela permet de limiter les abus de loyers trop chers " affirme-t-il.  

Déséquilibre entre l’offre et la demande

Éric Franques, ALFA Amepi Grand Lille et directeur de deux agences immobilières dans la métropole, dévoile l’état des lieux du marché lillois. Pour devenir propriétaire, il faut compter en moyenne 3 500 €/m2 mais selon les secteurs, de grandes diversités apparaissent. La hausse des prix des appartements anciens (+ 8% en moyenne sur un an) traduit une forte dynamique et toute l’attractivité lilloise, à un peu plus d’une heure de Paris, par le TGV. Cependant pour lui, le manque de biens disponibles sur le marché pénalise la forte demande. »

L'immobilier neuf, les défis de Lille

Ludovic Montaudon, directeur général du groupe Tisserin pour la rubrique « Parlons territoires » d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, se penche sur l’évolution du neuf et évoque le lancement de nouvelles opérations immobilières.  Pierre Leroy (Maxeem), livre des conseils pratiques pour la rénovation d’un bien.

L'architecture, les transformations au fil de temps

Quant à Richard Klein, architecte DPLG, docteur en architecture, et Élyne Olivier, historienne de l'architecture, ils nous éclairent sur les principales transformations de la ville. L’apparition des hôtels particuliers, l'identité de la brique et les maisons individuelles sont emblématiques des constructions et font partie intégrante de l’histoire de Lille.

L'émission intégrale Les Clés de la ville à Lille

Ecoutez le podcast Les Clés de la ville

L’émission radio filmée est diffusée en vidéo et en podcast sur radio-immo.fr et immobilier.lefigaro.fr. A voir et à écouter !

Les Clés de la Ville de Lille | Ausha

Les Clés de la Ville ont posé leurs valises à Lille. L’ancienne capitale des Flandres, théâtre de la sixième étape des « Clés de la Ville ». Sur le plateau, Stanislas Dendievel, adjoint à la maire de Lille, en charge notamment de l’urbanisme et de l’action foncière et immobilière, a répondu aux questions d’Olivier Marin, rédacteur en chef au sein de Figaro Immobilier et Sylvain Lévy-Valensi, directeur des programmes de Radio Immo. Une émission où l’on a tenté de comprendre ce qui a fait la ville de Lille, au travers de reportages et de chroniques toutes plus pertinentes les unes que les autres. Autour de la table, Éric Franques, ALFA Amepi du Grand Lille, Pierre Leroy, fondateur de Maxeem, et Ludovic Montaudon, directeur général du groupe Tisserin. Le podcast est à écouter sans modération. 

Services